L’assurance de prêt
L’assurance de prêt est une assurance de personnes
ASSURANCE EMPRUNTEUR, ce qu’il faut retenir pour l’obtention d’un prêt :
Parce que vous êtes unique, mes partenaires assureurs s’adaptent à chacun de vous et s’efforcent de vous apporter des solutions d’assurances personnalisées, que votre profil présente ou non une particularité telle que :
- COVID avec ou sans hospitalisation,
- Cardiopathie,
- Diabète,
- Cholestérol,
- Hypertension,
- Surpoids,
- VIH,
- Maladie cancéreuse récente (moins de 5 ans),
- Fumeurs,
- Séniors assurables jusqu’à 90 ans, âge de fin de prêt (et 84 ans, âge de début de prêt)…
- Mais aussi sur des sports et métiers à risque (employés de centrale nucléaire ou travail sur site CEVESO, gendarmes, policiers, pompiers etc..)
IMPORTANT: Pour tous profils présentant un risque aggravé de santé, je conseille vivement afin de gagner un temps précieux. Il faut démarcher en priorité une compagnie d’assurance afin d’avoir confirmation que vous êtes « assurable, a quel tarif et pour quelles garanties ? » et ce AVANT toutes démarches auprès d’un établissement financier pour l’obtention d’un prêt car sans assurance, le prêt ne pourra vous être accordé.
Pourquoi s’assurer ?
Afin de couvrir l’assuré tout au long de la vie de son prêt.
- La quotité minimale acceptée par un établissement financier est de 100%,
- Définition de quotité : Pourcentage de répartition de l’assurance sur chaque emprunteur.
En règle générale, Le souscripteur est l’assuré, le bénéficiaire est l’organisme prêteur (la banque).
En bref, L’assurance de prêt assure « une personne » afin de protéger le « toit qui abrite la famille » financé par « une banque ou un organisme prêteur ».
En cas d’accident et/ou maladie et selon les clauses du contrat initialement souscrit entre les parties, la compagnie d’assurance remboursera le capital restant dû, du prêt en cours ou prendra en charge le remboursement de l’échéance de prêt (Les conditions particulières et générales détaillent les garanties souscrites, Il est donc impératif d’en prendre connaissance et de les conserver précieusement).
Les garanties minimales exigées par un établissement financier
Dans le cadre de l’achat de sa résidence principale ou secondaire :
- Décès,
- Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
- Incapacité temporaire de travail (ITT) avec une franchise de 90 jours
Dans le cadre d’un investissement locatif :
- Décès,
- Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
- L’incapacité temporaire de travail, dans ce contexte, est facultative (ITT)
Pour qui ?
Toute personne physique lors d’un achat en nom propre ou via une SCI (la SCI, société civile immobilière est une personne morale, les associés sont des personnes physiques qui devront être assurés).
Combien ça coûte ?
Le tarif varie en fonction de la durée du prêt et de l’âge de l’emprunteur.
2 minutes pour comparer et économiser sur votre assurance
Et économisez jusqu’à 15 000 € sur votre assurance de prêt.
Comparer et économiser sur votre assurance
C’est quoi la délégation d’assurance ?
C’est une assurance externe qui propose d’excellentes garanties avec un tarif adapté. Les cotisations sont calculées sur un principe « individualiste » et non « mutualiste » tel que le propose les contrats « groupes ». La compagnie s’adapte à l’assuré et non l’inverse (couverture sur mesure : pathologies, sports à risque et métiers à risque) ce qui permet très souvent de constater un gain sur ce poste.
Les lois LAGARDE, HAMON, BOURQUIN et depuis peu LEMOINE offrent la possibilité à l’emprunteur de choisir sa compagnie sur un nouveau projet ou de résilier l’assurance en cours sur un projet déjà réalisé et de pouvoir s’assurer en présence d’un risque aggravé de santé, sans exclusion.
Bon à savoir
La loi HAMON permet de résilier l’assurance en cours dans les 12 mois suivant la mise en place du prêt et à condition que le nouveau contrat d’assurance soit à garanties au moins égales ou supérieures au contrat initial.
Bon à savoir
L’amendement « BOURQUIN » permet de résilier l’assurance en cours, à date anniversaire du contrat avec un préavis de 2 mois. Le nouveau contrat d’assurance devra offrir au souscripteur les même garanties et les mêmes quotités que le contrat initial (ou sur des garanties et quotités supérieures).
Bon à savoir
La loi LEMOINE, permet à un emprunteur présentant des risques aggravés de santé de pouvoir souscrire une assurance DC/invalidité sans questionnaire de santé (donc sans avoir à déclarer sa ou ses pathologies), sous réserve que le prêt couvert par l’assurance ne dépasse pas 200 000 euros et soit terminé au 60ème printemps du souscripteur (l’assuré).