Un Courtier, c’est quoi au juste ? Combien ça coûte ? À quoi ça sert ?
Courtier est un métier à part entière, encadré, réglementé et contrôlé annuellement. Nous devons répondre à des normes et exigences formulées par nos partenaires financiers mais aussi par l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) afin de pouvoir exercer en toute légalité. Des mesures destinées à vous assurer le service d’un professionnel compétent et qualifié.
Les honoraires du courtier sont inclus dans le prêt et le plus souvent financés par l’organisme prêteur (la banque) ou déduits de votre apport personnel en fonction de vos souhaits (nous nous adaptons).
Qu’il s’agisse d’un prêt « immobilier » ou d’un prêt « professionnel », les honoraires de courtage du cabinet so2fi seront « forfaitisés » et calculés en fonction du capital prêté. Ils vous seront communiqués lors du 1er rendez vous qui est totalement gratuit et sans engagement.
Bien entendu, ces honoraires seront dus uniquement si la mission confiée arrive à son terme. Dans le cas contraire, vous ne devrez rien ("Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent." Article L321-2 du code de la consommation).
Faites confiance à votre courtier, pour créer, penser, conseiller, agir, négocier à votre place afin que vous puissiez vaquer à vos occupations quotidiennes sans avoir à vous occuper ni à vous préoccuper de votre dossier de prêt. Il s’occupera de tout sans oublier de vous obtenir de très bonnes conditions en matière de taux, d’assurance de prêt et autres services liés à votre projet.
Votre courtier vous accompagne pour le meilleur en évitant le pire…
Courtier et agent immobilier : partenaires ?
Oui car un agent immobilier aura besoin d’identifier votre budget afin de procéder à une sélection de biens correspondants à celui-ci. Il confiera volontiers cette tâche à un courtier pour sa clairvoyance en la matière, sa disponibilité et sa réactivité. Son intervention permettra à tous les intervenants étroitement liés au projet, agent immobilier, vendeur, acquéreur, courtier, diagnostiqueur, notaire de gagner du temps et en aucun cas d’en perdre et surtout d’être rassurés sur votre solvabilité. Un bonheur pour tous et surtout un soulagement pour les parties vendeurs/acquéreurs de pouvoir mener un projet à son terme sans avoir à douter ou redouter « le refus de prêt », surtout en cette période ou la hausse des taux et le taux d’usure se retrouvent confrontés ce qui accentue la difficulté d’obtention d’un prêt malgré la parfaite solvabilité des emprunteurs.
Pour déterminer mon budget, Courtier ou Banquier ?
Le courtier est « spécialiste », le banquier est « généraliste ». Le domaine de compétence exclusif du courtier est le « prêt », sous toutes ses formes, et l’assurance de prêt. Il dispose d’une large palette de gamme de crédits et une diversité de conditions grâce à ses nombreuses conventions signées avec différents établissements financiers en qualité de « partenaire ». Il reste à votre disposition « avant, pendant et après projet » et répondra à vos sollicitudes sans délais.
Il est tout simplement à votre disposition et non l’inverse.
Votre conseiller de Banque est « généraliste », son domaine de compétence est également le prêt sous toutes ses formes mais aussi l’assurance de prêt, l’épargne, l’épargne retraite, l’assurance habitation, l’assurance auto, l’assurance propriétaire non occupant, la mutuelle, la téléphonie mobile, le crédit conso… Bien qu’il en ait le souhait profond, la pluralité de ces actions quotidiennes ne lui permettrait pas de se rendre disponible à la même fréquence qu’un courtier. De ce constat, le métier de courtier est né au grand bonheur des clients.
Courtier et Banquier : partenaires ?
Oui, c’est la volonté des banques avec qui nous avons signé des conventions de partenariat. Nous apportons à nos partenaires un volume de dossiers montés, analysés, prêts à être saisi pour avis. Un gain de temps précieux qui nous permet, en contreparties, d’obtenir des conditions préférentielles et un taux de transformation donc d’accord de prêt de quasiment 100%. Un partenariat efficace et intéressant pour chacune des parties y compris le client.
Courtier à Béziers
Si vous souhaitez en savoir plus et/ou faire bénéficier vos futurs projets de tous les services d‘un courtier, contactez moi.