04 67 49 36 55

Les statistiques immobilières 2024

Maitre Maguelonne Escande-Cambon
Présentées par Maitre Maguelonne Escande-Cambon.

Volumes de ventes

Évolution sur un an tout bien confondu : 23 200 ventes réalisées, soit une baisse des transactions de 29%.

Si le volume de transaction a baissé, les prix également :

  • 3.7% pour les appartements anciens
  • 4.3% pour les maisons anciennes
  • Seul le prix des terrains à bâtir restent en hausse, avec + 7% sur un an.

Prix de vente médian pour l’achat d’une maison ancienne dans l’Hérault :
260 000 euros

Prix de vente médian pour l’achat d’un terrain de 400 m2 dans l’Hérault :
119 000 euros

Prix de vente médian pour l’achat d’un appartement sur Béziers :
1 480 euros le m2

Prix de vente médian pour l’achat d’un appartement neuf dans l’Hérault :
4 680 euros le m2

Profils des acquéreurs, Typologies les + représentées
29% des acquéreurs ont 60 ans et +
26% exercent des professions intermédiaires
31% conservent leur bien immobilier + de 15 ans
65% des acquéreurs proviennent de l’Hérault

Bon à savoir

  • 61% des appartements anciens vendus dans l’Hérault sont des 2 pièces ou 3 pièces.
  • 80% des appartements neufs vendus dans l’Hérault sont des 2 pièces ou 3 pièces.

En conclusion

Des spectateurs en majorité agents immobiliers ou mandataires. Quel dommage que le PTZ (prêt 0%) ou MaPrimeRénov' n’aient pas été évoqués lors de cette présentation des statistiques immobilières.

Petit rappel

PTZ, prêt GRATUIT destiné à financer un achat ancien avec travaux en zone B2 ou C ou MaprimeRénov' qui accompagne les propriétaires et propriétaires bailleurs dans la rénovation de leur bien immobilier afin d’améliorer la classe énergétique du logement par le biais d’une prime intéressante dont le montant varie en fonction de 4 fourchettes de revenus « très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs ».

A mon sens, des leviers extraordinaires pour booster le marché et permettre à de nombreux biens « qui baignent dans leur jus » d’être réhabilités dans les règles de l’art et retrouver, par la même occasion, nos primo-accédants momentanément « perdus » sur le pavillon avec jardin devenu inaccessible pour certaines fourchettes de revenus.

Oui, je le veux ! mais qui ne le voudrait pas ?

  • Devenir propriétaire d’un bien réhabilité, moins énergivore, financé en grande partie avec un prêt à 0% d’intérêt donc GRATUIT ce qui baisse considérablement la mensualité de crédit, le cout du crédit et le taux global du prêt qui passe en-deçà des 3% (moyenne de taux calculée en présence d’un prêt 0% couplé avec un prêt amortissable au taux en vigueur sur une période déterminée).
  • Ou être déjà propriétaire d’un bien en classe énergétique moindre ou dégradée, réaliser des travaux d’amélioration énergétique en partie financés par l’état grâce à MaPrimieRénov’, bénéficier d’un éco-PTZ pour cela qui financerait une partie des travaux à 0% d’intérêt et voir sa facture d’électricité fortement diminuer (non cumulable avec le PTZ ci-dessus cité).

A l’heure où nos préoccupations sont accès sur « les taux bancaires trop élevés » et comment devenir propriétaire sans alourdir la charge mensuelle afférente au logement, voici une solution efficace qui a fait ses preuves sur l’année 2024 et qui mériterait sa place ou palmarès de l’info à diffuser en masse… trinquons aux bonnes nouvelles et levons notre verre à moitié plein !