Prêt à taux zéro 2025 : les députés souhaitent l’étendre à toute la France, aux maisons et… à l’immobilier ancien…
Les députés rétabliraient le PTZ partout en France, que le logement soit neuf ou ancien, et l’étendraient à la maison individuelle !!!!
Oui mais
La maison individuelle évincée du dispositif en 2021 en raison de l’objectif ZAN de zéro artificialisation des sols d’ici 2050 (loi Climat et Résilience, cela veut dire lutter contre l’étalement urbain en interdisant de bétonner des terres qui ne le sont pas déjà).
Les parlementaires justifient cette mesure par l’urgence de créer un choc de confiance pour faire repartir le secteur de la construction et redynamiser les transactions.
OK, Relancer la construction de maisons individuelles oui mais avec ou sans PTZ ?
Nous le saurons bientôt.
Autres solutions préconisées en début d’année concernant le marché de la construction de maisons individuelles
Accompagné de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, et de Guillaume Kasbarian, ancien ministre du Logement, le 1er ministre a rappelé que « le pavillon fait partie du rêve français » et que « ceux qui ont pu émettre des doutes sur cette question se trompent ».
Pas question pour autant de revenir sur la loi Climat et le ZAN. Le premier ministre souhaite « densifier le tissu pavillonnaire », estimant qu’autour des pavillons, « il reste de la place dont on ne sait parfois pas quoi faire ». Le gouvernement se dit prêt à simplifier les procédures pour ceux qui souhaitent faire construire un logement supplémentaire sur leur terrain.
Les maires auraient ainsi des autorisations sans modifier le plan local d’urbanisme. Le ministre a calculé que cela représenterait un potentiel de 160 000 logements supplémentaires si 1% des Français qui vivent en maison individuelle faisaient cela. 1% nous semble un pourcentage bien optimiste de Français prêts à sacrifier leur jardin pour construire une autre maison et à vivre en promiscuité.
Ces solutions seront t’elles toujours d’actualités et adoptées en cette fin d’année, nous le saurons bientôt…
Achat ancien Avec ou sans conditions de travaux, c’était bien d’y penser
L’amendement porté par un député socialiste, qui entend élargir le PTZ à tous les logements anciens, avec ou sans conditions de travaux, ne devrait pas avoir de suite, car trop coûteux pour les finances publiques.
Vous l’aurez compris, nous devrons attendre les décrets d’applications afin d’y voir plus clair…