Question d’un salarié en CDI après confinement COVID 19
« Après 2 mois d’interruption de travail et la perception d’une indemnité « chômage » serai-je pénalisé pour l’obtention d’un prêt immobilier en sachant que les banques demandent les 3 derniers bulletins de salaires qui ne reflèteront pas la réalité ? »
Réponse : Non, vous ne serez pas pénalisés.
Pour les salariés justifiant d’une ancienneté suffisante, les revenus retenus pour déterminer votre capacité d’emprunt, calculer l’endettement et le reste à vivre sur ce type de projet seront ceux de l’année précédente et indiqués au bas de votre bulletin de salaire du mois de décembre 2019 (cumul net imposable au 31/12/2019).
Pour les salariés ne pouvant justifier d’une ancienneté suffisante sera pris en compte soit le revenu brut indiqué sur le contrat de travail déduction faite des charges sociales, soit le salaire « net à payer » de janvier et/ou février 2020 dans l’éventualité ou celui-ci soit le même chaque mois ou autre situation à étudier au cas par cas.
Pour les chefs d’entreprises, professions libérales, auto entrepreneur, artisans :
Les demandes de financement de prêt professionnel ou prêt immobilier contracté par un professionnel seront étudiées individuellement (me consulter pour en savoir +, merci)
Cependant, une situation comptable intermédiaire serait la bienvenue.